Loin de s’identifier à ce terme de surdoué (entendant sur-doué), elle préférera utiliser des termes plus nouveaux ou qui ne le renvoie pas à sa différence, tels que Zèbre, Arborescent ou même Haute fréquence…je vous laisse en imaginer d’autres…2 aspects indissociables pour déterminer ce qu’est une personne dite à « Haut Potentiel ».
1) Une intelligence cérébrale différente. Par son schéma de pensée tout à fait atypique , on dit de lui qu’il est arborescent et non séquentiel par rapport à la majorité des personnes dites « normo-pensantes » (ou neuro-typiques).
Ce dernier schéma de pensée s’articule en enchaînant une pensée après l’autre, puis une autre, puis une autre…etc. Quant à celui de la personne au Haut Potentiel, du type arborescent , il est tout autre : une pensée entraînant tout un flot de pensées qui donne accès encore à une multitude d’autres…ayant le sentiment d’avoir un cerveau en ébullition cherchant souvent le bouton « Off » et je dirais que c’est ce qui lui confère une particularité de poids : mettre en relation des données sans lien apparent pour une solution globale et ceci en temps presque immédiat….Cette fulgurance d’esprit mettra la personne au Haut Potentiel souvent en difficulté d’expliquer les moyens qui lui ont permis de parvenir à cette solution tant son cheminement est rapide.
Cette intelligence particulière lui confère un haut Quotient Intellectuel (QI).
2) Une intelligence émotionnelle ou intuitive surdéveloppée. En effet, hyperesthésique, la personne au Haut Potentiel dirait que toute émotion, sensation aurait l’effet d’un raz-de-marée sur son état intérieur, quand la personne Normo-Pensante sentirait juste une vaguelette. Cette intelligence émotionnelle est appelée hypersensibilité, celle qui lui permet notamment de ressentir tout ce qui est de l’ordre de l’invisible, dont les émotions, les énergies et les intuitions font partie. Cette capacité fait de ces surdoués des empathes, dotés de cette capacité de ressentir les émotions des autres et de s’identifier à eux par leur grande perméabilité. Cette deuxième intelligence qu’on dit aussi intuitive est souvent malmenée et incomprise…par l’environnement familial et par la personne au Haut Potentiel elle-même, affirmant que cette dernière est un être fragile, trop sensible, se laissant choisir dans ses relations.
Bienveillante et altruiste grâce son intelligence émotionnelle puissante, la personne au Haut Potentiel est dotée d’un haut Quotient Emotionnel (QE).
Grâce à ces deux intelligences puissantes, les personnes au Haut Potentiel sont des êtres très créatifs, inventifs, multi potentiels, loyaux, honnêtes, aidants, efficaces, bienveillants…et pourtant ils ont beaucoup de mal à mettre tout ceci en œuvre dans ce monde normatif ; elles passent pour être crédules et s’entendent dire souvent que « le monde des Bisounours » n’existe pas…et bien oui j’entends souvent beaucoup de mes patients me dire qu’ils ont le sentiment d’être nés dans ce monde sans avoir eu le mode d’emploi tant ils dérangent car ils se sentent incompris. Acharnés et volontaires pour s’y adapter et en faire partie, ils développeront une hyper-adaptabilité tout en restant en marge, se refugiant pour les uns en mode I (intellectuel) et E (Emotionnel) pour les autres…et ainsi on parle de HPI ou HPE…mais ça c’est une autre histoire…
« Le réveil du surdoué »
Commentaires récents